• Vénus Rebelle

Série Les [sɛ̃]* - Variation #5 : Les mots pour l'écriture

Mis à jour : 2 nov. 2020






Parce que dans toutes les autres variations, l’écriture était mise en scène, je tenais à lui offrir une variation des plus épurées, rendant hommage à l'écriture elle-même.

Ici, rien d’autre que les mots ne vient troubler la vision de l’écriture pour ce qu’elle est, ce qu’elle représente, et les interprétations propres à chacune des participantes.

Chaque tableau porte un des cinq homonymes, mettant en avant la plus grande diversité possible des mots reçus pour la catégorie concernée. Prenez le temps de faire défiler chaque oeuvre, observez les similitudes et nuances entre les propositions d'un même mot et entre les mots !

La variété des écritures au service du projet Art Collaboratif : Les [sɛ̃]*. Démontrer qu’à partir d’un seul et même mot, un seul et même signe, une pluralité de diversités peuvent coexister, sans qu’aucune forme ne prenne le pas sur une autre, sans s’annuler.

Car, en effet, une forme d’esthétisme et d’élitisme règne bien dans l’écriture. De nos jours, l'écriture manuscrite ne se dévoile plus, elle est réservée à la nécessité du privé. Certain.e.s en ont honte et n’en font pas état. D’autres n’y pensent pas mais pour autant, l’écriture véhicule aussi des symboles et des stéréotypes. Au plus elle est jolie, au plus elle donnera une image validée par la société : réussite, bonne image de soi. Une belle écriture est, dans l’imaginaire collectif français, synonyme de succès.

Parce que l’on est toujours jugé.e sur l’image que l’on renvoie de soi, soit parce que les seins sont visibles, soit parce que l’écriture est visible (pensez à l'écriture des médecins, celle d’enfants qui apprennent, une écriture mal appliquée, etc.), je cherche à interpeller sur tous ces préjugés qui nous précèdent par l’image ou par les mots.

Si vous cachez vos seins, vous êtes cataloguées, si vous les montrez, vous le serez tout autant.

Stop aux clichés et stéréotypes. L’art pour dénoncer et faire réfléchir.


Retrouvez la présentation générale de la série ici


*retranscription phonétique des cinq homonymes. Se dit "sein".